LES COMMUNAUTES ECCLÉSIALES DE BASE

Elles donnent plus ou moins d’importance aux 4 piliers qui sont :

  • la convivialité
  • le partage de la Parole de Dieu, de la foi et de la prière.
  • la connaissance de la vie locale.
  • l’entreprise d’actions dites de « proximité ».

Fraternité SAINT FRANCOIS D’ASSISE
Porter un regard attentif à l’autre dans la convivialité.
A la demande de notre évêque, à la suite du synode, nous avons constitué une petite fraternité active et
spirituelle de 3 personnes (3 générations différentes).
Ce qui nous anime, c’est de nous regrouper pour mieux élargir notre regard sur notre quartier, rompre la solitude autour de nous, garder les yeux ouverts afin d’assurer des aides ponctuelles à ceux qui en ont besoin dans leur quotidien. Des ateliers fraternels toutes les semaines permettent à certains de se retrouver autour d’activités variées. Tables ouvertes et responsabilité de l’Adoration font partie de nos activités.
La fraternité François d’Assise qui s’occupe du marché de Noël, pour aider financièrement telle ou telle association, propose à ceux qui aiment bricoler de venir les rejoindre certains après-midi, pour nous faire partager leurs talents.
Marie Thérèse Labbé

Fraternité ECOUTE CARITAS
Fraternité de 5 personnes, se réunit une fois par mois, à l’écoute des solitudes et des difficultés de chacun dans la prière et le partage.
Jacqueline Martin

Fraternité dite du SECOURS CATHOLIQUE
Cette fraternité s’est organisée autour de 5 paroissiens déjà engagés dans le Secours Catholique. Elle est, par ce biais, en contact avec les services sociaux de la mairie et les autres associations caritatives d’Angers qui aident les personnes en difficulté ….et envisage quelques missions d’accueil sur la paroisse.
Alain Le Bouar

Fraternité ESPERANCE
Ils se réunissent une fois par mois, de Septembre à Juin, depuis environ deux ans. Ils sont 6 et partagent, outre les événements de leur vie (familiale, professionnelle...), leurs réflexions autour d’un texte "fil rouge" : Evangile de Marc (2008-09) ; Encyclique Caritas in Veritate (2009-10). Ils apprennent à se connaître, à s’entraider dans la bonne humeur. Ils prient pour le quartier, la paroisse. Les membres sont par ailleurs investis dans les services ou aides ponctuelles à la paroisse

Fraternité des BRICOL’HOMMES
Elle s’est constituée autour d’hommes désireux de rendre de menus services , de donner des coups de main ponctuels, d’être plus attentifs aux personnes du quartier. Ils plantent un clou, déplacent un cadre, scient une branche, changent une ampoule…Cette fraternité est composée de 7 personnes, qui se réunissent une fois par mois, échangent de manière conviviale leurs joies et soucis, et prient ou méditent autour d’un passage d’Evangile. Elle est ouverte à l’accueil de nouveaux venus
Bruno d’Harcourt

LA PRIERE DES VOISINS : Fraternité de Marie
La méditation du chapelet nous réunit toutes les semaines chez l’une ou chez l’autre des personnes vivant dans un même immeuble, quartier ou alentour. Nous portons dans la prière toutes les intentions qui nous sont confiées par les voisins et partageons ensuite un temps d’amitié. Nous essayons aussi de soutenir autour de nous, ceux ou celles qui nous expriment leurs difficultés.
Marie-Thérèse Comte

LES COMPAGNONS DE LA CHARITE DE ST JOSEPH
La paroisse rassemble dans l’unité tout ce qui se trouve en elle de diversités humaines »…et elle veut s’en enrichir en réunissant sous une même bannière toutes les personnes engagées dans des services caritatifs et décidées à « servir » les hommes. Ce groupe constitué profitera ainsi d’un élan et du souffle spirituel de la paroisse (notamment grâce à une récollection annuelle), et sera porté par l’ensemble des fidèles.

LES VISITES A DOMICILE
Cette fraternité a pour mission d’aller à la rencontre des habitants de notre quartier. Les visites se font rue par rue, pour faire connaitre la vie de notre paroisse.
Jean-Marc Lundgren

  • Secours catholique
    Alain Le Bouar
  • Conférence St Vincent de Paul
    Fanny Bernard
  • Service des Malades
    Françoise Violeau-Perray
  • Visiteurs de prison
    Gérard Besnard
  • Tables ouvertes
    Philippe et Patricia Rogliano
  • Club de l’amitié
    Benoit Duprez- Brigitte de Champvallier
  • Les visites à domicile
    Jean-Marc Lundgren

LES TABLES OUVERTES

Tous les premiers dimanches du mois, Tables ouvertes après la messe dans les salles paroissiales.
Chacun apporte un plat chaud ou froid, un dessert partagé par tous.
Contact : Philippe et Patricia Rogliano - patricia.rogliano chez gmail.com
Dimanche 4 octobre 2020
Dimanche 8 novembre 2020
Dimanche 6 décembre 2020
Dimanche 3 janvier 2021
Dimanche 7 février 2021
Dimanche 7 mars 2021
Dimanche 11 avril 2021
Dimanche 2 mai 2021
Dimanche 6 juin 2021