Une petite histoire de statue

“Au début des années 1960, le cabinet d’architecture angevin « Mornet – Samain » me confia le relevé et l’étude pour la réfection de la façade de l’église saint Joseph d’Angers. ⛪️
Le projet aboutissant à la construction de la galerie actuelle imposait la destruction du grand calvaire central.
Passant par hasard voir l’avancement des travaux, je découvre, égarée dans un tas de gravas cette tête du Christ, dégradée par le choc, l’abandon et l’usure du temps, érodée sur sa face exposée à l’ouest et noircie par la pollution côté nord.
Pas question que cette « relique » poursuive son voyage vers on ne sait quel remblais d’autoroute !

Elle trouva place alors dans mon coffre de voiture avant d’être recueillie dans une chapelle privée Mayennaise où elle fut vénérée pendant 50 ans.
Les années passant et pressentant l’oubli lorsqu’un château est mis en vente …
au risque d’un abandon définitif, il fallait redonner à ce visage de pierre la couleur de ses racines.
Le Chef du Christ reprend le chemin du Maine et Loire jusqu’au Puy St Bonnet.
Restait à prévenir la paroisse St Joseph d’Angers que Jésus désirait reposer chez elle.
Au centre d’un carême « aggravé » par l’air du temps, le Père Régis Bompérin souhaite accueillir ce souvenir vénéré par nos ancêtres angevins.
Après soixante années d’absence, en cette période de Pâques 2021,
Le retour au bercail … ne peut que nourrir notre Foi, notre Espérance et notre Amour.” 🕊

📝 Bertrand Lemaire.