Un café ☕️ un pape

un dimanche matin

Dimanches 17 mars, 14 avril, 26 mai, et 9 juin, de 9h30 à 10h30 dans les salles paroissiales.

Avec Philippe Blaudeau, professeur d’histoire romaine à l’université d’Angers.

Dans le monde, la papauté est  sans doute l’ institution contemporaine qui peut prétendre à la plus grande ancienneté . En effet, la première communauté établie à Rome remonte aux années 40 de notre ère. Bientôt le prestige et l’ autorité de cette Église gagnent en influence tandis que son organisation se déploie et que la conscience de son rôle se perfectionne. Plusieurs figures importantes contribuent à cette affirmation, à commencer donc par celles que l’on va nommer papes. Quatre d’entre elles attirent spécialement l’attention, saint Pierre (mort martyr, en 65 sans doute), Victor (v. 189-199), et deux évêques de Rome auxquels la tradition a attribué le qualificatif de grand, Léon (440-461) et Grégoire (590-604). Pour des raisons plus diversifiées qu’on ne l’imagine parfois, elles méritent qu’on leur consacre chacune une séance de présentation particulière.