Pénitence et réconciliation (confession)

A l’occasion de la permanence du samedi (18h-19h) ou sur rendez vous, il est possible de célébrer le sacrement de pénitence et de réconciliation.
Dans l’Ecriture, toute période d’épreuve (personnelle ou collective) devient le lieu d’un appel à une fidélité renouvelée, l’occasion de demander à Dieu qu’il nous remette à notre place ! Et si la période de restrictions devenait un temps favorable pour célébrer le sacrement de réconciliation ?
Comment célébrer le sacrement de réconciliation ?
Après un temps de préparation personnelle (à partir d’une texte de l’Ecriture), la célébration se déroule en 4 étapes :
- accueil : le prêtre nous accueille au nom du Dieu miséricorde qui voit son enfant revenir vers lui.
- éclairage de la Parole de Dieu : vous pouvez présenter au prêtre ce que vous avez médité ou découvert dans votre écoute de la Parole de Dieu et comment cette lumière sur votre existence vous invite à demander le pardon de Dieu, vous dispose à vivre de manière nouvelle votre mission de baptisé.
- Confesser l’amour de Dieu en même temps que son péché : Grâce à la lumière de la Parole de Dieu, je reconnais et exprime mes péchés. Le prêtre peut me proposer un signe de pénitence et de conversion. En le faisant mien, j’exprime ma volonté de m’ouvrir davantage à Dieu et aux autres. Ce peut être une prière, un geste de partage.
- Recevoir le pardon de Dieu pour en être témoin : On manifeste la contrition de son coeur et on accueille le pardon de Dieu, efficacement donné par le geste et la parole sacramentelle du prêtre.
Une proposition concrète pour ce temps de Carême 2023
« ...Par sa mort et sa résurrection, il nous conduit vers la lumière... »
Voici une proposition pour se préparer et vivre ce sacrement
1) Se placer dans un endroit paisible
cette prière du Pape François (extraits de « Tous frères ») peut vous aider :
Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel. Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix. Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Seigneur, accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’Évangile et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain, pour le voir crucifié dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde et ressuscité en tout frère qui se relève.
Viens, Esprit Saint, montre-nous ta beauté reflétée en tous les peuples de la terre, pour découvrir qu’ils sont tous importants, que tous sont nécessaires, qu’ils sont des visages différents de al même humanité que tu aimes. Amen
2) Écouter la Parole de Dieu afin de se placer devant le projet de Dieu
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (9, 5...41)
En ce temps-là, en sortant du Temple Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. (…) Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » (ce nom se traduit : Envoyé). L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.
On amène aux pharisiens cet homme qui avait été aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. A leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés.
[°Les Juifs ne voulaient pas croire que cet homme, qui maintenant voyait, avait été aveugle°] Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur !° », et il se prosterna devant lui.
Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous des aveugles, nous aussi ? » Jésus leur répondit : « Si vous étiez des aveugles, vous n’auriez pas de péché° ; mais du moment que vous dites : « Nous voyons ! » votre péché demeure. »
Puisque tu fais miséricorde, Puisque nos vies sont devant toi,
Puisque tu as versé ton sang pour nous, Seigneur Jésus, pardonne-nous.
3) Méditer et examiner sa conscience...
- Jésus a jeté un regard de bonté sur l’aveugle, il a envers nous ce même regard de générosité. Comment son regard de bonté et de tendresse nous habite-il ?
- Jésus vient pour nous libérer, nous redonner force et courage pour affronter la vie. Accueillons-nous cette espérance sans nous laisser écraser par la souffrance, le remord ou la culpabilité ?
- Sommes-nous prêts à changer de regard sur les personnes, les situations que nous rencontrons et à découvrir ce qu’il y a de positif ?
- Ne manquons-nous pas d’espérance, lorsque nous disons que nous ne pouvons rien changer° ?
- Quels moyens prenons-nous pour vivre notre foi ? prière, lecture et approfondissement de la Parole de Dieu, fréquentation des sacrements : eucharistie, réconciliation. Comment cherchons-nous à découvrir Dieu présent au cœur du monde ?
- Comment essayons-nous de témoigner de notre foi en actes et en paroles ?
- Aveugles, tièdes, dissipés, inconstants... nous le sommes tous. Ce temps de carême nous est donné pour recevoir de nouveau la lumière de l’Evangile, pour discerner la volonté de Dieu...
4) Allez à la rencontre du prêtre ou demandez lui sa visite
Un prêtre se tient à votre disposition chaque samedi de 17h à 18h à l’église St Joseph. En raison des règles sanitaires et des réaménagements temporaires, la rencontre se fait dans le chœur de l’église.