Nouvelle statue

de Saint Joseph

né du constat et de la volonté de plusieurs paroissiens (et notamment de l’EAP) et du Père Regis d’avoir une statue de Saint Joseph dans la discrète petite chapelle Noël Pinot de cette paroisse éponyme.

cette statue a été financée en partie par les bénéfices de la vente de la bière Joséphine en 2021 (1000 €) et le reste par la paroisse au vu des recettes encourageantes réalisées en 2021. Le coût total de la statue et de son installation s’élève autour de 1800 €.

juillet 2022, une petite équipe de paroissiens a alors travaillé ce sujet, et a trouvé un céramiste local pour la réalisation de la statue. Il s’agit de l’atelier CIEL et TERRE, installé à Angers, dans le quartier Saint Serge. Hélène et Raymond sont les artistes qui réalisent de nombreuses statues religieuses ; on peut y voir en visitant leur atelier, la Vierge Marie, St Joseph, Jésus, Saint Charles de Foucault, Saint François, Sainte Thérèse, des crèches, etc …Toutes ces statues, de différentes dimensions, sont destinées à la vente sur catalogue, mais de nombreux particuliers, entreprises, communautés et paroisses leur commandent des œuvres originales faites à façon, sur mesure.
En septembre 2022, lors de la rentrée paroissiale les acteurs des différents services de Saint-Joseph, les artistes sont venus présenter plusieurs modèles de statue de Saint-Joseph avec Jésus, afin de définir un cahier des charges pour la réalisation de notre Saint-Joseph avec Jésus « sur mesure ». Les paroissiens présents ont tous eu le temps d’exprimer leurs souhaits et ressentis sur les différents modèles. Ainsi furent définis sa taille, sa représentation, sa couleur, son regard.
Il a fallu 4 mois à Hélène et Raymond pour réaliser cette œuvre originale pour notre paroisse.

La statue lors de sa réalisation – Début Janvier 2023

Saint Joseph est représenté en travailleur, avec un regard aimant et affectueux posé sur l’enfant Jésus, jeune adolescent. Il porte une équerre dans sa main droite. Sa main gauche accompagne son enfant avec affection et protection. Jésus a le regard posé vers le loin : il regarde le monde. Une main ouverte pour nous accueillir et son autre main posée sur son cœur pour signifier son amour sur le monde.
La statue est réalisée en terre rouge (venant de Belgique). Elle est ensuite modelée à la main autour d’un socle pendant de longues heures. Une fois réalisée, la statue doit sécher puis elle est cuite pour fixer la matière, elle est ensuite émaillée pour sa couleur et recuite.