Neuvaine à Saint Joseph


Cette année 2021 est confiée par le Pape à St Joseph. Nous proposons, pour notre paroisse, une neuvaine écrite spécialement par quelques paroissiens, reflétant certaines grandes valeurs de notre Saint Patron afin de mieux le connaitre et le fréquenter, de lui permettre de nous enrichir de son expérience et de son intercession. Quoi de mieux que de réciter cette neuvaine en préparation à sa fête patronale, Vendredi 19 Mars. Le dimanche 21 mars, nous accueillerons Mgr Delmas pour fêter avec nous notre St Patron.

Ainsi unissons nos cœurs dès le mercredi 10 Mars, en récitant cette neuvaine soit après la messe du matin ou, si vous le pouvez, chaque soir à 19h pour ainsi vivre une union de prière plus concrète, plus vivante avec la paroisse.

Neuvaine à Saint Joseph du 10 au 18 Mars

Durant ce temps privilégié, tournons-nous vers Saint Joseph pour qu’il nous accompagne dans nos vies personnelles et de communauté, dans nos épreuves, nos joies et nos combats.

Pour chaque jour :

  • chant à St Joseph
  • méditation (différente chaque jour - possibilité de télécharger le texte en bas de page)
  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière paroissiale à St Joseph

Chant à Saint Joseph

Gloire à toi Saint Joseph (chanté par des Petits Chanteurs de St Joseph)

Paroles du chant "Gloire à toi Saint Joseph"

Gloire à toi, Saint-Joseph merveille de sagesse,
Lumineuse présence au cœur de notre monde !
Père plein de tendresse, prends-moi dans ton silence.
Mon cœur contre ton cœur, adorons l’Enfant-Dieu, le Sauveur.

1. O Saint-Joseph, artisan de justice,
Façonne mon cœur, apprends-moi à vivre à ta manière.
Humble et confiant en l’immense amour de notre Père,
Apprends-moi à donner chaque jour par amour.

2. O Saint-Joseph, artisan d’espérance
Façonne mon cœur, apprends-moi l’abandon qui libère.
Humble et confiant en la bonté infinie du Père,
Guide-moi dans la foi tout au long de mes jours.

3. O Saint-Joseph, resplendissant de grâce,
éclaire mes pas, apprends-moi à vivre à ta manière.
Artisan fidèle, artisan de paix, de bienveillance,
Tu façonnes mon cœur chaque jour dans l’amour.

4. O Saint-Joseph, artisan du royaume,
façonne ma vie, apprends-moi la volonté du Père.
Affermis mes pas au chemin de l’éternelle vie,
Apprends-moi à aimer comme toi chaque jour.

Textes de méditation pour chaque jour

1er JOUR : Mercredi 10 Mars

Valeur ou vertu du jour : l’humilité de St Joseph, homme de silence.
"Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit." (Mt 1, 18-25)

Pas un mot, pas la moindre réserve exprimée ni-même une question, dans son songe Joseph entend et ouvre les yeux, dans le plus profond silence il se lève et il accomplit la mission de père adoptif que Dieu lui demande. Celle du protecteur discret et silencieux de l’Enfant divin. Quelle humilité !
Dans la Bible, aucune parole rapportée de notre saint, juste 4 versets chez Matthieu, quelques mentions chez Luc et c’est tout pour celui qui est pourtant considéré, après sa Sainte Épouse, comme le Saint des Saints. Le Saint patron que l’Église universelle s’est choisi.
Joseph, c’est donc par ton consentement pour n’être que l’humble serviteur, l’artisan muet de l’ombre au service du destin messianique du fils de Dieu, que tu trouves le chemin de la sainteté qui nous sert d’exemple. Artisan modeste de Nazareth tu nous parles et nous dis que nous sommes tous appelés. Tu nous invites à nous oublier un peu, à nous tourner davantage vers les autres et à écouter l’appel du Seigneur.
Humilité, reine des vertus, celle que l’Evangile nous présente comme centrale, nous conduit à l’amour et permet de conjuguer dans une unité de vie, l’amour de Dieu, l’amour du prochain et l’amour de soi-même. Elle est le fondement de la sainteté et devrait-être celui de notre vie. C’est l’attitude de vérité à l’égard de Dieu, des autres et de soi-même… celle que tu as inaugurée discrètement, celle que le Messie a transfigurée tout au long de sa vie terrestre.
Saint-Joseph, par l’humilité, conduis-nous dans les pas du Christ, à être vrais, c’est-à-dire simples et libres.
Philippe Rogliano, Service Tables ouvertes

2ème JOUR : Jeudi 11 Mars

Valeur ou vertu du jour : Disponibilité de St Joseph, abandon dans l’inconnu
« Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblé. Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant de ta virginale épouse est béni. »

Nous te prions dans ces temps difficiles de nous apprendre à garder confiance et à marcher sur la route de la Foi.
Donne-nous la disponibilité et l’abandon nécessaire dont tu as su faire preuve lorsque tu as accueilli Marie et Jésus. Tu as accepté de les aimer comme cela t’a été demandé par Dieu, sans connaitre le véritable dessein. Donne-nous cette grâce de la confiance totale dans les desseins de Dieu, qui sait mieux que nous ce qui est bon.
Donne-nous cette force d’adaptation face aux imprévus, que suscite cette crise sociale et sanitaire. Donne-nous d’accueillir sereinement et avec joie, les personnes que Dieu met sur notre route.
Nous te consacrons nos attentes et espérances durant cette période de carême, qu’elles soient comblées selon la volonté du Père.
Ouvre-nos cœurs à la Joie profonde des Enfants de Dieu et protège-nous de la volonté de toute-puissance et de contrôle de nos vies.
Nous te confions particulièrement les catéchumènes de la Paroisse qui préparent une place plus grande encore au Christ dans leurs vies. Soutiens-les dans ce chemin de foi. Qu’ils soient pour nous des modèles comme chercheurs de Dieu et que nous sachions leur ouvrir grande la porte de notre paroisse.

Marie Landron et Angelo Tocco
Service Catéchuménat

3ème JOUR : Vendredi 12 Mars

Valeur ou vertu du jour : Responsabilité, Annonciation de St Joseph
Prise dans son sens moral, la responsabilité nous parle de répondre d’autrui. En dépit de son silence, Joseph nous dit plusieurs choses importantes à son propos.

« Or avant qu’ils aient habité ensemble elle se trouva enceinte » (Mt 1- 18)
On ne se décrète pas responsable : c’est l’autre, celui qui me sollicite, le ‘fragile’ qui m’est confié qui me rend responsable. Pour toi, Joseph, le ‘fragile’ est Jésus, un enfant que tu n’as pas souhaité et qui s’invite dans ta vie.
« A son réveil Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit » (Mt 1-24)
Devenir responsable c’est ensuite accepter cette sollicitation et se tenir soi-même comme responsable. Cela requiert l’oubli de soi qui permet l’attention bienveillante à l’autre, la sollicitude, l’accueil. Devenir responsable c’est renoncer à la réciprocité et accepter la dissymétrie.
« Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte » (Mt 2-14)
Enfin l’éthique de responsabilité est avant tout soucieuse des conséquences : mes actes ne sont pas moraux par essence mais à l’aune de leurs fruits.

Saint Joseph, aide-moi et aide ma communauté paroissiale à accepter de nous oublier pour nous charger des fragilités qui frappent à nos portes.

Christophe Justeau
Equipe Liturgique

4ème JOUR : Samedi 13 Mars

Valeur ou vertu du jour : St Joseph serviteur docile

Joseph, tu étais un homme comme nous, tu aimais Marie, vous ne viviez pas ensemble, tu découvres qu’elle est enceinte. Tu es désemparé. Tu sais que Marie sera lapidée selon la Loi. Toi, l’homme bon, tu décides de la renvoyer en secret. Dans la nuit de cette épreuve Dieu intervient : « Ne crains pas d’accueillir Marie….. » Mt 1, 20
A cet appel du Seigneur, tu deviens le serviteur de Dieu. Dans ta docilité, tu obéis immédiatement. Quittant ton confort, abandonnant tes plans personnels, tu deviens le serviteur qui joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut.
Pendant 30 ans, toi l’inaperçu, au service de Jésus et de Marie, tu préfigures ce que Jésus dira : « Vous aussi, quand vous avez fait tout ce qui vous était ordonné, dites : nous sommes des serviteurs quelconques, nous n’avons fait que notre devoir » Lc 17, 7-10. Comme Moïse qui ne vit pas la terre promise, toi, Joseph, serviteur de l’ombre, qui as marché en la présence continuelle de Jésus, tu ne verras pas la mission du Seigneur, et cependant, n’es-tu pas le sauveur de l’enfant-Dieu ?
Merci Joseph, donne-nous le goût de servir Dieu et nos frères pour que nous demeurions sans relâche à la disposition de ce Dieu remis totalement entre nos mains.

Marie-Thérèse Comte et Annick Coat
Fraternité Marthe et Marie

5ème JOUR : Dimanche 14 Mars

Valeur ou vertu du jour : St Joseph, homme de foi

Joseph, homme juste, fidèle aux prescriptions du judaïsme, forme le projet de répudier Marie en secret. Alors l’ange, messager de Dieu, l’appelle à « l’obéissance de la foi » Rm 1,5
Pour un esprit moderne, c’est un appel déconcertant, mais le Seigneur lui demande la confiance en sa Parole, de croire que ce qu’ont annoncé les prophètes s’accomplit aujourd’hui. Dieu demande à Joseph d’assumer une paternité qui n’est pas la sienne et grâce à son « FIAT » Jésus s’inscrira dans la lignée de David. Joseph, homme de foi, sera appelé à renouveler ce OUI à l’Esprit Saint : naissance à Bethléem, présence au temple parmi les docteurs, fuite en Égypte… A chaque fois il sera le serviteur fidèle du projet de Dieu, sans contestation.
St Joseph que ton témoignage nous rende capable de croire davantage que Dieu est toujours présent à nos vies familiales et professionnelles, qu’au milieu de nos épreuves Dieu reste un Dieu miséricordieux, que l’Esprit Saint est une force sûre pour suivre le Christ, que la Parole de Dieu est une source de vitalité pour l’Église.

Frère Roger, Frère de Saint Gabriel
équipe liturgique

6ème JOUR : Lundi 15 Mars

Valeur ou vertu du jour : St Joseph modèle de Père dans la Sainte Famille

« Joseph est le Père : sa paternité possède pleinement l’authenticité de la paternité humaine, du rôle du Père dans la Famille » ; Saint Jean-Paul II
Saint Joseph est un parfait modèle pour nos familles chrétiennes, lui que Dieu a choisi pour lui confier son divin Fils.
La Sainte Famille a été chargé par Dieu de l’éducation de Jésus. En tant qu’homme, il se comportait comme les autres enfants : il lui fallait apprendre à marcher, à parler, à lire, étudier. Et ce fut la tâche de Joseph.
Nul modèle ne convient mieux aux hommes de notre temps que Saint Joseph. On a perdu le sens du silence. Joseph nous apprend que l’unique grandeur consiste à servir Dieu et son prochain, que la seule fécondité vient d’une vie qui s’applique à accomplir consciencieusement son devoir, sans chercher d’autre contentement que de plaire à Dieu.
Dans « Patris Corde » le pape François rend hommage aux pères. « Le monde a besoin de pères, il refuse les chefs. Être père signifie introduire l’enfant à l’expérience de la vie, à la réalité. Ne pas le retenir, ne pas l’emprisonner, ne pas le posséder, mais le rendre capable de choix, de liberté, de départs ».
Saint Joseph, tu nous enseignes que l’essentiel n’est pas de paraître, mais d’être ; et ainsi servir la volonté de Dieu.
Laissons-nous toucher par ton exemple et méditons sur la grandeur de la famille chrétienne.

Matthieu Alix
Liturgie des enfants

7ème JOUR : mardi 16 Mars

Valeur ou vertu du jour : St Joseph, gardien de Jésus et Marie

Saint Joseph, tu ne connais pas encore le dessein de Dieu et déjà, tu protèges Marie. Elle est enceinte, alors que tu ne l’as pas approchée. Toi, « l’homme juste », tu choisis de la répudier en secret, tu la préserve du scandale.

Suivant les paroles de l’Ange du Seigneur, tu fais encore davantage. Tu prends Marie chez toi et donnes un nom à cet enfant qui n’est pas de toi. Tu le fais ainsi entrer dans le peuple de l’Alliance, tu lui donnes la protection de ta famille en lui accordant une lignée, celle du grand roi David.

Te voici maintenant à la crèche. Les bergers n’ont d’yeux que pour l’enfant et sa mère. Toi, tu restes dans l’ombre, tu t’effaces devant le mystère qui s’accomplit devant toi. Discrète présence, rassurante et bienveillante.

A l’appel du Seigneur, tu n’hésites pas : tu prends avec toi Jésus et Marie, tu quittes ton pays pour partir vers l’inconnu. Une nouvelle fois, tu te fais le gardien d’un trésor qui te dépasses. Pourquoi ? Après tout, cet enfant n’est pas le tien, tu pourrais l’abandonner et retourner à ta vie paisible d’homme respectable et respecté. Non ! Le Seigneur te demande de protéger Marie et Jésus, alors tu acceptes jusqu’à l’oubli de toi-même. Pourtant, tu as peur , pas pour toi bien sûr, pour ceux que le Seigneur t’a donné. Mais ta confiance absolue en Dieu te permet de surmonter cette peur

Saint Joseph, qu’à ton image, nous sachions nous aussi prendre soin de ceux que le Seigneur nous confie, dans nos familles, dans notre paroisse, sans crainte mais avec confiance en la volonté divine. Et veille sur cette paroisse dont tu es le Saint Patron, comme tu as su veiller sur Jésus et Marie.

Claire Yon Service Formation

8ème JOUR : mercredi 17 Mars

Valeur ou vertu du jour : St Joseph artisan, saint patron des travailleurs

A toi, Saint Patron des travailleurs.
A toi, dont le nom fut gravé sur un morceau de bois,
Tu fus ordonné Joseph, à servir Celui qui sera sur la croix.
Tu t’appliquas toujours à œuvrer pour ces nobles matières.
L’une inerte et sèche, l’autre vivifiante jusque dans le désert.
Toi qui t’es plié à la volonté du Père, accueillant ta vocation dans la douleur du labeur,
Dispose en nous l’obéissance à nos devoirs du ciel et de la terre.
Toi qui as révélé à ton fils Jésus la joie profonde de l’amour du bel ouvrage,
Affermis nous à contempler par nos talents la beauté de Son image.
Toi qui as guidé la main de l’auteur des œuvres de ce monde,
Accompagne nous à guider avec patience la main qui œuvre par nos mains.
Toi qui as forgé le savoir-faire du Dieu enfant apprenti vers le Dieu homme accompli,
Élève en nous le savoir-être pour la juste mesure du bon conseil.
Toi qui as conduit le Fils fidèle du Père contemplatif, le tout petit plus grand que toi,
Confie nous l’humilité d’instruire à ceux qui nous façonnent.
Glorieux Saint Joseph, homme d’habileté et de sagesse,
Cultive en nous, l’émerveillement des fruits de la récolte abondante.

Bruno Ribette Jeune Pro

9ème JOUR : jeudi 18 Mars

Valeur ou vertu du jour : St Joseph, patron de la bonne mort

Il était fils de David, et père du Sauveur
Il était discret et silencieux.
Il était humble et travailleur
Il est venu et s’en est allé.
Bien peu de monde était là, c’est vrai, pour lui dire un A Dieu
Il était celui qui avait tant à dire, mais celui qui ne parlait pas.
Il a gardé au fond de lui les grandeurs qu’il a contemplées.
Les Évangiles ont peu parlé de lui,
Il était comme ce voisin que l’on ne connaît pas,
Mais quelle belle mort a-t ’il eue ! Ce Joseph !
Entouré de Marie et Jésus.
C’est bien de cela dont nous devons rêver !

Alors entrons en prière, entourons-nous dès maintenant du Seigneur et de sa mère.

O Saint Joseph,
Soutien des familles, consolation des malheureux, réconfort des malades, patron des mourants, c’est en regardant ce tableau de notre église qui rappelle tes derniers instants que
nous te prions
afin que la plus belle et la plus douce possible soit notre mort, celle de nos prochains, celle de tous ces pauvres discrets et oubliés… !
Aide-nous, aide notre paroisse aujourd’hui à veiller, à prier
pour que chacun sache s’entourer de Marie et Jésus,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Bruno d’Harcourt Fraternité Bricol’hommes

Notre Père

Je vous Salue Marie

Prière paroissiale à St Joseph

Saint Joseph, Toi, l’homme juste de Nazareth qui a pris soin de Marie et de Jésus, nous te confions notre paroisse, nos familles, nos enfants, nos aînés, nos soucis du quotidien, notre travail, nos études.
Que ta douce prière veille sur ceux qui habitent, étudient ou travaillent dans notre quartier, afin qu’ils soient renouvelés par la puissance de l’Esprit Saint. Intercède pour ceux qui traversent des épreuves, pour ceux qui ont dû fuir leur pays, pour ceux qui vivent une recherche avec angoisse, pour ceux qui ont charge de faire grandir les enfants. Toi, l’homme du silence habité, accorde-nous de discerner et servir la présence du Christ, notre Seigneur et notre frère. Toi, l’homme de foi, tu as accompli la mission reçue de Dieu avec discrétion et dévouement. L’Évangile ne rapporte aucune parole de toi, mais il nous dit ton action concrète. Soutiens de ta prière nos œuvres d’amour. Toi qui as veillé sur la Sainte Famille, veille sur cette paroisse dont tu es le gardien.
Amen.

Saint Joseph, intercède pour nous et garde-nous dans le Cœur de ton Fils.


Textes des méditations pour la Neuvaine paroissiale à St Joseph