Méditation de la Passion

Méditations sur la Passion du Seigneur Carême 2021

L’agonie de Jésus

Evangile selon Saint Matthieu (26, 36-39)
Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. » Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. » Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. ».

Méditation :
Jésus est dans une angoisse extrême. Il fait face à la plus grande épreuve qui soit ; mourir par amour pour chacun de nous. Par cet acte, il nous montre qu’il est resté pleinement à nos côtés et qu’il décide librement de prendre sur ses épaules notre Histoire. C’est comme s’il nous disait ; « mes frères, je vous comprends en assumant votre condition humaine » . C’est son cri d’amour pour nous. Ce passage de la Passion nous invite à une confiance totale en Dieu notre Père, en sa présence réelle au cours de nos vies. Prenons du temps pour intérioriser l’état dans lequel il se trouve et n’ayons pas peur de laisser tomber des larmes de reconnaissance pour cet Ami, ce Frère qui l’a fait pour nous tous.

Prière :
Merci Jésus de nous rejoindre au plus profond de notre être en acceptant de supporter les doutes et la peur, les faiblesses et les infidélités de chaque vie humaine.
Merci pour ta vie donnée.
Merci de faire du possible là ou tout semble impossible.
Merci pour ton cœur si grand et pourtant si peu aimé en retour.
Pardon de t’avoir fait tant souffrir par ignorance et indifférence.
Merci de nous aimer.
Aide-nous à en avoir conscience et à nous donner à ta suite pour ce monde blessé mais pas perdu. AMEN

Jésus est couronné d’épines

Évangile selon Saint Marc (15, 16-18)
Les soldats l’emmenèrent à l’intérieur du palais, c’est-à-dire dans le Prétoire. Alors ils rassemblent toute la garde, ils le revêtent de pourpre, et lui posent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée. Puis ils se mirent à lui faire des salutations, en disant : « Salut, roi des Juifs ! »

Méditation et prière
Pardon Seigneur car en prenant cette couronne d’épine, ils sont corrompu la création. Toi qui a créé toutes choses belle pour servir les hommes et rendre belle la création.
Es-tu mon roi, toi qui porte cette couronne ensanglanté ? Les rois sont dans des beaux palais, ils ont du poids et du pouvoir.
Pardon pour t’avoir humilié et fait du mal, par mes pêchés et mon avidité au pouvoir. Sois mon roi toi qui gouvernes nos cœurs et nos vies.

Jésus reçoit l’aide de Simon de Cyrène

Évangile selon Saint Matthieu ( 16, 24 / 27, 32)
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ». (...)
En sortant, ils trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix.

Méditation :
Qu’est-ce qui a poussé Simon de Cyrène à aider Jésus à accomplir sa mission ? Il pouvait dire non à tout moment. C’est tout simplement un geste de compassion envers celui qui souffre. Ce passage nous invite à sortir de nous-même pour aller à la rencontre de notre prochain et à rentrer dans une relation vraie avec nos frères et nos sœurs. Le Seigneur s’abaisse en s’identifiant aux plus fragiles. On peut penser aussi au lavement des pieds quand Jésus devient le serviteur de ses disciples. Simon de Cyrène est le signe de l’entraide que nous devons avoir les uns pour les autres. Ayons des cœurs ouverts et disponibles à l’Autre qui nous dérange de notre confort. "Ce que vous ferez au plus petits, c’est à moi-même que vous le ferez".

Prière :
Jésus, tu as eu besoin de l’aide de Simon de Cyrène pour marcher jusqu’au Calvaire. Tu nous montres l’exemple de la fraternité et de la solidarité. Aide-nous maintenant surtout en ces temps troublés à porter notre attention vers ceux qui sont dans la souffrance, physique, psychique, psychologique. Viens toucher nos cœurs !
Fais que nous soyons des « Simon » et « Simone » de Cyrène pour l’Espérance d’un monde meilleur. AMEN

Véronique rencontre Jésus

Évangile selon Saint Luc (23, 27-28)
Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Jésus se tourna vers elles et leur dit : "Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! »

Méditation et prière
Tant de gens se pressent lors de ton passage avec la croix. Toi visage est plein de sueur et de sang. Une femme ose s’approcher de toi. Pleine de compassion et d’amour elle te présente un linge pour essuyer ton visage. Merci d’avoir accepter ce geste humain. Merci pour nous permettre de te réconforter, d’apporter de l’amour et du réconfort dans se monde si tourmenté. De cette foule anonyme qui suivaient Jésus, devenons Église qui marche à ta suite et qui veut imprégner ton visage dans tous ses cœurs qui a tant besoin d’amour

(Angélo Tocco, Paul Chrétien)