Les tableaux


Moïse recevant les tables de la loi par Nicolas Prévost (1604-1670)
Moïse reçoit de Dieu les tables de la Loi avec les dix commandements. Ce tableau a été offert à l’église par le Vicomte de Ruillé. Ce tableau restauré a repris place dans l’église en mars 2019. 
Bible : Exode 20, 1-17 ; Deutéronome 4 ,10-14 ; Deutéronome 5, 6-21

Reniement de saint Pierre – d’après Gérard Seghers (1591-1651)

Après l’arrestation de Jésus, par trois fois Pierre est interrogé sur son lien avec Jésus. Le tableau montre à droite une servante, , puis un garde du grand prêtre et un troisième personnage (à l’extrémité gauche) qui désigne Pierre aux soldats assis autour de la table. Ce tableau restauré a repris place dans l’église en mars 2019. 
Bible : Matthieu 26, 54-75 ; Marc 14, 53-72 ; Luc 22, 54-71 ; Jean 18, 12-27

Les disciples d’Emmaüs – d’après Philippe de Champaigne par Auguste Retailleau XIXè

C’est l’une des plus fameuse manifestation du Christ après la résurrection. Deux personnages font route vers le village d’Emmaüs lorsque Jésus les rejoint. Alors que le jour baisse ils invitent jésus a rester avec eux puis à la fraction du pain, ils le reconnaissent. Ce tableau restauré a repris place dans l’église en mars 2019. 
Bible : Luc 24, 13-35 ; Marc 16, 12-13.

Apparition de la Vierge à saint Martin – d’après Eustache Le Sueur, Anonyme, XIXè

St Martin, moine puis évêque de Tours, est en prière. Il converse avec sainte Agnès, lorsque sainte Thècle, la Vierge marie, saint Pierre et sait Paul lui apparaissent. Ce tableau restauré a repris place dans l’église en mars 2019.

La mort de saint Joseph – Eugène-Pierre Appert (1814-1867)

Cette œuvre monumentale (4,52 m sur 2,94 m) est exposé dans l’église dès le milieu du XIXè siècle. Le sujet de la mort de saint Joseph est régulier à ce siècle, bien que l’Ecriture ne disent rien de la mort de Joseph. Si personnalité est présente et importante dans les récits qui préparent et présentent le mystère de Noël, il faut noter que Joseph est ensuite absent, il n’est pas mentionné lors du premier miracle de Jésus à Cana. Ainsi on a considéré qu’il avait été assisté par son fils lors de son trépas. Cette compagnie en a fait le patron de la bonne mort. Pour autant, le peintre a pris soin de ne pas représenter de manière certaine la présence de Jésus. Est-il sur le tableau ? Cela n’est pas évident. Placé dans le transept au milieu de la liste des paroissiens morts durant les deux guerres mondiales, et au dessus du tombeau du fondateur de la paroisse, le tableau indique que le Patron de la paroisse veille sur ceux qui reposent en Christ. La restauration de ce tableau a eu lieu en 2019. 




Le bras gauche du transept (nord) contient une grande toile marouflée en deux tableaux de Livache, peinte vers 1870. Elle représente la messe clandestine du Bienheureux Noël Pinot pendant la révolution, son supplice et sa montée au ciel en ornement sacerdotaux. (NB : Au 128 de la rue Bressigny on peut voir la plaque commémorative de la maison où il est né).