Les cloches 🔔 fêtent leurs 1️⃣0️⃣0️⃣ ans

LES CLOCHES DE SAINT-JOSEPH 🔔

“A la suite d’un don fait par un soldat 🪖de la grande guerre qui a voulu rester anonyme, les paroissiens de Saint-Joseph, joignant leurs offrandes à la sienne, ont acquis cinq magnifiques cloches, qui sont arrivées à Angers et ont été bénites le dimanche 6 mars 1921 par Monseigneur l’évêque d’Angers.”

🎶🎵Elles donnent les notes Do grave, Fa, Sol, La, Do aigu et pèsent respectivement 1945Kg, 911Kg, 641Kg, 456Kg, et 252Kg. ⚖️

Selon l’usage, chacune de ces cloches a reçu un nom de « baptême », inscrit sur sa paroi extérieure, avec les noms de son parrain et de sa marraine.

“Les inscriptions ont été conçues et très richement exécutées par les habiles et renommés fondeurs d’Orléans, Messieurs BOLLEE père et fils. C’est une jolie page de notre histoire angevine qui a été moulée dans le bronze.”

🔔Bourdon DO d’en bas :

« Je me nomme JOSEPH-MARIE. Je suis née pour sonner le cinquantenaire du Patronage de Saint Joseph sur l’église universelle. L’an de grâce 1921, j’ai été bénite avec mes quatre sœurs par Monseigneur Rumeau évêque d’Angers ; j’ai pour parrain M. le Chanoine Joseph-Marie Delahaye, curé de cette paroisse Saint-Joseph d’Angers, et pour marraine Mme la comtesse de Vion de Gaillon, née Marie-Nathalie Espivent de la Villesboisnet. Mes sœurs et moi devons l’existence aux paroissiens de Saint-Joseph qui ont suivi l’ensemble de générosité et de piété donné par l’un d’eux, soldat de la Grande guerre de 1914-1918 »

🔔FA :

« Je me nomme MARIE DE LA VICTOIRE ET DE LA PAIX. Je suis un « ex-voto » offert par un soldat de la Grande guerre. Voulant rester inconnu, il fut représenté à mon baptême, ainsi que tous ses frères d’arme, par mon parrain, M.Joachim-Anne-Marie-Henri-Pierre-Etienne, comte du Plessis de Grénedan, chef de bataillon de réserve au 63ème R.I., président de l’Union Nationale des Combattants, groupe d’Angers, doyen de la faculté de droit à l’Université Catholique d’Angers, officier de la Légion d’Honneur, Croix de guerre. Ma marraine a été Mme la comtesse de Lavalette du Coétlosquet, née Anne-Marie-Renée-Louise Bordeaux-Montrieux. Vive la France »

🔔SOL :

« Je me nomme JEANNE D’ARC, étant venue au monde l’année de la canonisation de ma sainte patronne. J’ai eu pour parrain M. Guillaume-Jean-Victor Bodinier, conseiller paroissial, président au Conseil Général et Sénateur de Maine et pour marraine Marie-Mathilde Poriquet veuve de M. Jacues-Edouard Colas de la Noue.
M. Joseph Delahaye étant curé et ayant pour vicaire M. Laurent-Jean-Joseph Ménard et M. Joseph-Marie-Stanislas Panaget, chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre, Military Cross . »

🔔LA :

« Je me nomme MARGUERITE-MARIE-THERESE, j’ai mission d’inviter les chrétiens à la dévotion envers le Sacré-Cœur de Jésus. Mon parrain est René Bigot, secrétaire du Conseil paroissial de Saint-Joseph, et ma marraine Mme Marie-Geneviève-Pauline Desmé de l’Isle, veuve de M. Camille le Tourneux de la Borde. Je remplace dans ce clocher une vieille sœur qui, en 1854, avait eu pour parrain M. Jean-Baptiste Retailleau, chevalier de la Légion d’Honneur, président du Conseil de Fabrique, et pour marraine Mme Mélanie-Florianne Roger de Campagnolle, comtesse de Maurepart. »

🔔DO d’en haut :

« Je me nomme JEANNE-FRANCOISE DE CHANTAL. Ma voix sera celle des mères et des veuves qui prient pour les enfants de la France tombés au Champ d’Honneur. Mon parrain a été M. Joseph-Albert-Marie-Edmond Pocard du Cosquer de Kerviller, Croix de guerre, professeur de droit à l’Université Catholique et Conseiller municipal d’Angers ; et ma marraine Mme Marie-Aimée-Josèphe Mangonneau, veuve de M. Georges Rosé. »

“A leur arrivée le jeudi 3 mars, les nouvelles cloches de Saint-Joseph ont reçu une véritable ovation. Chargés des cinq cloches, brillant au soleil☀️, ornées de verdure, de fleurs 💐et de rubans🎀, les quatre camions de MM. Dupont et Brabin les ont gracieusement transportées jusqu’à l’église. 🚛🚛🚛🚛”

Notre ville d’Angers vient de s’enrichir d’une sonnerie très harmonieuse et très gaie, la plus importante après celle de la Cathédrale ! 🎼

📰 Le Petit Courrier, mars 1921.