Paroisse Saint-Joseph Histoire et patrimoine
Contes de Noël à Saint Joseph

Voici 2 beaux textes écrits par des paroissiens sur l’actualité de notre paroisse
À découvrir ici, bonne lecture !
Avent 2021 : Une belle chaîne de solidarité paroissiale pour un hébergement de secours
Voici un beau conte de Noël alors que nous nous préparons à commémorer la naissance du Sauveur dans une rue [ou une étable] de Bethléem quand chacun s’était calfeutré dans sa maison pour ne pas recevoir l’étranger.
Joseph est un jeune guinéen chrétien qui est arrivé à Angers à la fin du mois de novembre après un voyage de plus de deux ans pour fuir son pays
[NB : A propos de la situation en Guinée : https://www.hrw.org/fr/world-report...].
Les centres d’accueil d’urgence d’Angers étant saturés, Joseph a commencé par dormir dans la rue en attendant son RDV pour demande d’asile mi-décembre à la préfecture.
Le dimanche 21 novembre, une paroissienne de Saint-Joseph l’a rencontré sur le parvis de l’église alors qu’il attendait pour assister à la messe de 11h00 et que le thermometre chutait. Une chaîne de solidarité s’est alors mise en place en urgence pour qu’il puisse être accueilli dans des familles de la paroisse pour 1, 2 ou 3 nuits et dormir au chaud en attendant une solution plus pérenne.
Un premier email adressé à quelques-uns s’est alors rapidement diffusé et la réponse a été formidable : en quelques jours des familles de tous les coins d’Angers se sont manifestées. Aujourd’hui Joseph a un calendrier d’hébergements jusqu’à la mi-janvier avec en particulier une famille de Saint-Leonard qui va l’accueillir pour plusieurs semaines autour de Noel.
Un immense merci à tous celles et ceux qui se sont proposés pour aider ce garçon particulièrement gentil, attentionné et discret.
Le Service Mission Universelle de la paroisse Saint-Joseph.
En avent ! Conte d’un papa de la paroisse
A l’aube d’une nouvelle année liturgique et en se mettant en marche vers Noël un temps de renouveau s’annonce.
Mon objectif à mon petit niveau est d’essayer d’être un bon père pour mes petites filles mais ça n’est pas toujours facile. Combien cela a dû être difficile pour Joseph le papa terrestre de Jésus et surtout à fortiori pour notre Dieu, notre père qui est au Cieux.
Comment faire alors ? Faire de son mieux.
Faire confiance et suivre Dieu, mon Papa 1, et aussi Jésus mon Papa 2, le pape François mon Papa 3 et aussi mon propre papa qui par son exemple m’a inculqué des valeurs très importantes. Mon curé aussi même si je suis légèrement plus âgé peut faire figure de papa à l’image du Bon père 1 et qui sait plus que quiconque ce que toutes les valeurs de la paternité régissent. Cette boutade n’engage que moi. Notre évêque aussi fait figure de père de son diocèse, il est en quelque sorte l’Emmanuel des masses de son diocèse. Même remarque que précédemment.
Être père se vit au jour le jour et on apprend tous les jours, qu’on soit père d’enfants, pasteur de son troupeau ou au firmament tout là-haut.
Sans repère on se perd dans nos vies un peu pépères. Sans phare on se perd dans la nuit noire de nos désespoirs.
Alors En avant les papas, avec nos bons pères 1,2,3 ? peu importe leur nombre tant qu’on marche avec eux pour accueillir au mieux cet enfant venu pour nous sauver.
En Avent pour désirer progresser, apprendre de ses erreurs, reconnaître ses limites ses fatigues mais avancer quand-même : aime, aime, aime encore même si de nos jours aimer n’est plus à la mode et que tout le monde nous dit : « mais qu’ils sont bêtes les Aime ».
Aimons encore chaque jour davantage pour renaître avec Lui dans l’étable à Bethléem.
Arnaud papa de jumelles de 3 ans