Baptême - 1ère Communion

depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte : il n’est ni trop tôt ni trop tard !

Baptême des petits-enfants (0-3 ans)

En demandant à ce que votre enfant reçoive le baptême, vous lui ouvrez un chemin de vie, merci ! Vous vous engagez à lui faire découvrir la foi des chrétiens qui est relation vivante ; pour cela vous recevez le soutien de la paroisse. Vous pourrez aussi, plus tard, bénéficier de l’appui des établissements catholiques. Vous offrirez à votre enfant de découvrir le trésor que constitue le baptême, ce trésor que l’Eglise nous donne et qui est appelé à grandir et à se déployer au fil de notre vie.
N’hésitez pas à passer à l’accueil où entrer en contact afin de déterminer avec vous la date opportune pour la célébration de ce sacrement. Sur notre paroisse, le baptême est célébré plusieurs lors par an lors d’une messe et assez régulièrement le dimanche avant la messe ou le samedi.
Voici la fiche de renseignement que vous pouvez déjà commencé à compléter

Fiche inscription baptême (enfants 0-3 ans)

Pour mieux réfléchir et redécouvrir le sens du baptême aujourd’hui, nous vous convions à participer deux rencontres, animées par des bénévoles, avec d’autres parents.

les temps de préparation pour le baptême des petits enfants

Si vous habitez Angers et que le baptême de votre enfant a lieu ailleurs, n’hésitez pas à nous le signaler. Vous pourrez participer aux rencontres de préparations, puis nous vous donnerons "l’autorisation de baptême en dehors de la paroisse du domicile". Un dimanche après le baptême, nous serons heureux de présenter votre enfant, nouvellement baptisé lors d’une des messes.
Si vous demandez le baptême à St Joseph et que vous habitez ailleurs, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre paroisse afin d’y participer à la préparation au baptême et d’y recevoir l’autorisation de baptême en dehors de la paroisse du domicile".

Baptême des enfants en âge scolaire

Selon l’âge de votre enfant, nous adapterons le cheminement vers le baptême pour lui permettre, à mesure de son éveil, de percevoir et de désirer davantage le vie nouvelle d’enfant de Dieu. Lorsqu’il est en âge de suivre l’éveil à la foi ou la catéchèse, l’enfant y trouve un lieu de découverte et d’initiation à la vie spirituelle ainsi qu’à à la connaissance de Jésus-Christ.

Devenir chrétien à l’âge adulte

A l’âge adulte, il est possible de demander à recevoir le baptême, la confirmation où à se préparer à la communion. N’hésitez pas à solliciter une rencontre avec le prêtre responsable de la paroisse ou avec le bénévole responsable d’accompagner les adultes dans ce chemin de foi.

Première communion

La première des communions s’inscrit tout naturellement dans le déploiement de la vie reçue au baptême. Devenu enfant de Dieu chacun apprend à cheminer au jour le jour avec Dieu et les autres baptisés. Le Seigneur s’offre à nous comme le pain de route, il veut être dans une communion intense avec nous. Le sacrement de l’eucharistie est plus habituellement proposé aux enfants après leur seconde année de catéchèse. Il peut arriver que des enfants aient un ardent désir plus jeune, il peut aussi arriver que certains aient besoin de davantage de temps.